CAI Shoumin 蔡寿民 (zi : 良 䊖, autres noms : Shumin (潄 民), Houzi (厚 之), Bin (彬) Sumin(苏敏).]

Par Alain Roux

Né en 1919 à Changde (Hunan), exécuté en mai 1934 à Nankin (Jiangsu) ; communiste ; président à l’organisation du Syndicat Général du Hunan, membre de la direction du Syndicat Général des Mineurs du Hunan.

En 1919, il étudie à l’école industrielle n°1 de Changsha. À la fin 1920 il s’associe à ses condisciples Huang Ai (黃愛) et Pan Renquan (龐人銓) pour fonder l’Association des Travailleurs du Hunan. En 1924, il adhère au PC et se consacre aux côtés de Gao Liang au mouvement ouvrier. Le 26 juin 1926, il préside à l’organisation du Syndicat Général du Hunan. En décembre, à l’occasion du 1er congrès du Syndicat Général de la province du Hunan, il est élu suppléant de son exécutif et membre de son comité permanent, tout en étant membre de la direction du Syndicat Général des Mineurs du Hunan.
Au début de 1927 il est à la tête du comité de grève anti-britannique du Hunan. Après l‘« incident du jour du cheval », il se cache sous un déguisement à Changde. Au début 1928, il reprend contact avec l’organisation communiste à Shanghai. Fin 1932, il a une activité légale à l’imprimerie Wenxin de Nankin, où il publie de la littérature progressiste, tout en se livrant à des activités clandestines. Le 22 août 1933, il est arrêté par des inspecteurs en civil de la garnison de Nankin. Il est exécuté en mai 1934.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article207002, notice CAI Shoumin 蔡寿民 (zi : 良 䊖, autres noms : Shumin (潄 民), Houzi (厚 之), Bin (彬) Sumin(苏敏).] par Alain Roux, version mise en ligne le 1er octobre 2018, dernière modification le 10 octobre 2018.

Par Alain Roux

SOURCES : Dicomo. p. 825.

Version imprimable Signaler un complément