CORNILLET Pierre

Par Michel Dreyfus

Mort en septembre 1973 ; syndicaliste des PTT ; secrétaire général du Syndicat national des personnels civils des Armées (FO).

Agent des PTT, Pierre Cornillet, après avoir été prisonnier de guerre, fut résistant de la première heure au sein du groupe « Résistance PTT », puis membre du Comité départemental de Libération du Calvados.
Détaché ensuite auprès du ministère des Affaires étrangères, il fut affecté à Berlin en 1945, puis à Francfort en tant que responsable de la division « Transports et PTT ». Il participa à la création de la centrale syndicale allemande DGB. Il fut ensuite rattaché en tant que fonctionnaire au ministère des Armées pour servir auprès du commandement des transmissions des Forces françaises en Allemagne. Ayant également participé à la création de Force ouvrière, il devint secrétaire général de l’Union FO des personnels civils français en Allemagne ; en 1965, il était le secrétaire général de l’Union départementale Force ouvrière des « Territoires occupés ».
Pierre Cornillet fut aussi le secrétaire général du Syndicat national des personnels civils des Armées, poste qu’il occupa jusqu’à sa mort, conjointement avec celui de secrétaire général de la section des personnels administratifs des Armées. Particulièrement préoccupé par le sort des personnels les plus défavorisés, il se consacra beaucoup à la promotion ouvrière. Il siégea également comme membre titulaire au Conseil supérieur de la Fonction publique.
Pierre Cornillet mourut au début de septembre 1973.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article20661, notice CORNILLET Pierre par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Michel Dreyfus

SOURCES : Gérard Adam, La CGT-FO, op. cit. Force ouvrière hebdo, n° 1360, 12 septembre 1973. — Hélène Engels, Histoire du syndicalisme français en Allemagne de 1945 à nos jours, Vauchrétien, Le Petit Pavé, 2002, notamment p. 44.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément