OBJOIS Charles, Michel

Par Michel Thébault

Né le 30 novembre 1905 à Paris IVème arr., mort en action le 8 juin 1944 à Aubusson (Creuse) ; coiffeur ; résistant FFI groupe d’Aubusson.

Charles Objois, né à Paris, était le fils de Charles Paul André Objois âgé de 27 ans à sa naissance, livreur et de Marie Bouret âgée de 30 ans, manouvrière, tous deux domiciliés 5, rue Le Regrattier dans le IVème arrondissement. Il se maria à Aubusson le 19 mars 1934 avec Marie Madeleine Goumy. Il était en 1944 domicilié 80, rue Alfred Assolant et exerçait à Aubusson, la profession de coiffeur.
Au soir du 7 juin 1944, après le départ des Feldgendarmes stationnés à l’Hôtel de France d’Aubusson , un groupe de résistants auquel Charles Objois se joignit, se saisit du contrôle de la ville et s’arma avec des fusils de chasse et des pistolets récupérés à la prison (qui avait servi de dépôt pour les armes confisquées aux particuliers). Un barrage fut établi sur la route de Clermont-Ferrant (Puy-de-Dôme) pour bloquer un éventuel retour des troupes allemandes. Le 8 juin vers 9 heures un premier convoi allemand arriva par cette route, il fut repoussé. Vers midi, une seconde colonne allemande plus importante se présenta à l’entrée d’Aubusson. Un violent combat auquel participa Charles Objois, s’engagea, combat qui dura près de trois heures, mais la supériorité militaire allemande (en nombre et en armements) vint à bout de la résistance des Aubussonnais. Le combat fit sept victimes et parmi elles, Charles Objois tué route de Clermont ; son acte de décès précise : « fusillé dans les bois près de la route de Clermont ».
Il obtint la mention mort pour la France le 6 janvier 1956, et fut homologué FFI et DIR (interné résistant). Son nom figure sur le monument aux morts d’Aubusson. Il figure aussi sur le mémorial de la Résistance creusoise à Guéret (Creuse) et sur une stèle établie à Aubusson sur les lieux du combat dédiée : « "Aux patriotes tombés en ces lieux le 08 juin 1944 pour la libération".

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article201230, notice OBJOIS Charles, Michel par Michel Thébault, version mise en ligne le 31 mars 2018, dernière modification le 31 mars 2018.

Par Michel Thébault

SOURCES : SHD GR 16 P 448708 — Robert Petit La collaboration, la Résistance et l’épuration à Aubusson (1940 – 1945) Ed. Alice Lyner 2013 — René Castille Préparation et réalisation de la première libération de Guéret in La Creuse pendant la seconde guerre mondiale Ed. Le Puy Fraud 2012 — Marc Parrotin Mémorial de la Résistance creusoise Ed. Verso 2000 — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb — État civil, mairie d’Aubusson, registre des décès 1944 acte n°72.

Version imprimable Signaler un complément