ALLIOT Louis, Lucien, Camille

Par Jacques Girault

Né le 25 mars 1933 à Boiscommun (Loiret), mort le 2 juillet 2008 à Courbevoie (Hauts-de-Seine) ; professeur ; militant du SNES ; militant du PSU dans la Haute-Vienne.

Fils d’un cultivateur, Louis Alliot, professeur agrégé de physique et chimie, se maria en décembre 1955 à Nice (Alpes-Maritimes) avec une professeur d’anglais. Le couple avait deux enfants au début des années 1960. Il habitait dans la ville puis dans la commune voisine du Vigenal.

Louis Alliot enseignait la physique et la chimie au lycée Gay-Lussac de Limoges (Haute-Vienne) et son épouse était en poste au collège de jeunes filles de la ville.

Depuis 1958, il était le secrétaire de tendance « autonome » de la section départementale (S2) du Syndicat national de l’enseignement secondaire et le secrétaire adjoint de la commission administrative de la section départementale de la Fédération de l’éducation nationale. Il représentait la FEN au Comité départemental d’action laïque et avait été très actif au moment de la campagne contre la loi Debré.

Louis Alliot, membre de l’Union de la gauche socialiste, se prononça publiquement pour le « Non » au référendum de septembre 1958. Il conduisait aux élections municipales de Limoges de mars 1959 une liste « animée par l’UGS et investie par l’Union des forces démocratiques » qui obtint peu de voix au premier tour et se retira. Il adhéra pendant l’été 1960 au Parti socialiste unifié quand il se constitua en Haute-Vienne. Il devint le secrétaire administratif de la fédération et fut candidat aux élections cantonales dans le canton de Limoges-Sud en 1961.

Actif dans l’organisation du centre départemental de coordination des actions pour la Paix immédiate en Algérie, il dirigea, le 28 juin 1960 à Limoges la journée nationale d’action pour la Paix immédiate en Algérie par la négociation.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article198840, notice ALLIOT Louis, Lucien, Camille par Jacques Girault, version mise en ligne le 6 janvier 2018, dernière modification le 6 janvier 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES :Arch. Nat. 581AP/136/499. — Arch. Dép. Haute-Vienne (Thierry Duval), 2262 W107.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément