AGENAIS Ange, Jean, Marie

Par Jacques Girault

Né le 24 avril 1917 à Plerguer (Ille-et-Vilaine), mort à Pleguer le 6 mai 1992 ; instituteur dans la Seine ; militant syndicaliste du SNI ; militant pédagogique.

Fils d’un cultivateur, Ange Agenais, instituteur, se maria en juillet 1947 à Rennes (Ille-et-Vilaine) avec une institutrice. Instituteur à l’école de garçons du Centre de Vanves (Seine/Hauts-de-Seine) de 1947 à 1956, il demeurait dans cette commune avec son épouse.

Secrétaire de la sous-section de Vanves du Syndicat national des instituteurs, il fut élu au conseil syndical de la section départementale de la Seine en 1949 sur la liste de la Majorité fédérale et s’occupait de la commission du perfectionnement. Il collaborait aux Cahiers de l’Enfance inadaptée, revue ronéotée, créée à partir de 1949, par la section de la Seine du SNI.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197840, notice AGENAIS Ange, Jean, Marie par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 décembre 2017, dernière modification le 22 décembre 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Mun. Vanves (Bruno N’Guyen). — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément