WITTERNIGG Josef

Né le 12 janvier 1881 à Bleibourg en Carinthie ; mort le 28 février 1937 ; dirigeant social-démocrate ; député et membre du gouvernement régional de Salzbourg.

Fils d’un chapelier et de la fille d’un petit paysan, Josef Witternigg apprit lui-même le métier de chapelier. Après avoir terminé son apprentissage, il travailla à Vienne dans une chapellerie. Pendant quatre ans, il fréquenta les cours populaires de l’Université de Vienne et s’inscrivit ensuite, comme auditeur libre aux cours d’Économie politique et d’Histoire à l’Université. Délégué syndical de l’organisation des chapeliers viennois, il attira sur lui l’attention de Victor Adler. Après la révolution russe de 1905, Adler le dissuada d’aller en Russie, lui expliquant le travail important qui l’attendait dans son pays, et lui offrit le poste de secrétaire du parti à Salzbourg. Witternigg se chargea de ce travail, acceptant en même temps la lourde tâche que constituaient la fondation et le maintien d’un quotidien, Salzburger Wacht (La Sentinelle). Il fut mobilisé pendant la Première Guerre mondiale et servit en Carinthie et en Galicie. Après la proclamation de la République en 1918-1919, Witternigg fut député à l’Assemblée régionale, et membre du gouvernement du « Land » de Salzbourg ; il fut, dès 1919, conseiller municipal de Salzbourg et député — il le demeura jusqu’en 1934 — au « Nationaïrat » (Conseil national). La dissolution du Parti social-démocrate en février 1934 fut durement ressentie par Witternigg qui dut, pour subvenir aux besoins de sa famille, travailler dans l’industrie touristique.
Il mourut le 28 février 1937 et ses obsèques, au cimetière communal de Salzbourg, furent l’occasion d’une puissante manifestation ouvrière.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197778, notice WITTERNIGG Josef, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 16 avril 2019.

SOURCES : Joseph Kaut, Der steinige Weg (La Voie rocailleuse). Histoire du mouvement ouvrier socialiste dans le « Land » de Salzbourg, Vienne 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément