WINTERER Franz

Né le 11 janvier 1892, Franz Winterer adhéra au Parti social-démocrate avant la Première Guerre mondiale. En 1918, il devint officier dans l’armée populaire. Ayant démissionné de l’armée active, il devint un des conseillers militaires du Parti social-démocrate. Il fut un des dirigeants du mouvement sportif ouvrier autrichien (A.S.K.Œ.), ainsi que des « Amis de la Nature ». Il est, sur ce plan, l’inventeur de la boussole touristique qui porte son nom.
Après la guerre, en avril 1945, il fut nommé secrétaire d’État chargé de la défense dans le gouvernement provisoire et promu au grade de général. En novembre 1945, il fut élu député au « Nationalrat » où il siégea jusqu’en 1949. De 1945 à 1966, il fut président de l’A.S.K.Œ. et des « Amis de la Nature ». Il occupe également d’autres fonctions officielles, celle de vice-président du comité olympique autrichien par exemple.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197777, notice WINTERER Franz, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 16 avril 2019.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément