WIDMAYER Heinrich

Né le 5 avril 1891 à Wiener-Neustadt, Heinrich Widmayer apprit le métier de tourneur et étudia la technique d’entreprise au Conservatoire des Arts et Métiers. Fils d’un pionnier socialiste connu dans la région de Wiener-Neustadt, il prit place, dès 1905, dans les rangs du mouvement ouvrier. De 1920 a 1934, il fut un « permanent » syndicaliste et rédacteur en chef des Nieder-Œsterreichische Wochenblätter (Bulletin hebdomadaire de Basse-Autriche), organe du Parti social-démocrate de la région ; de 1927 à 1934, il fut député au « Landtag » (Assemblée régionale) de Basse-Autriche. Il fut emprisonné après les combats de février 1934 et, à sa libération, il fit partie de la direction régionale clandestine des Socialistes révolutionnaires.
Après l’occupation de l’Autriche par l’Allemagne hitlérienne, il fut de nouveau emprisonné et passa quarante-sept mois dans divers camps de concentration dont celui de Theresienstadt. En 1945, il fut de nouveau élu au « Landtag » de Basse-Autriche, puis, de 1949 à 1956, il siégea au « Nationalrat » (Conseil national). Il poursuivit sa collaboration à la presse socialiste.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197770, notice WIDMAYER Heinrich, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 16 avril 2019.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément