WEST Franz

Né le 24 décembre 1909 à Vienne ; militant communiste ; journaliste ; rédacteur en chef de la Volksstimme (La Voix du peuple).

Au cours de ses études secondaires, Franz West adhéra à l’Association des lycéens socialistes où il exerça bientôt des fonctions dirigeantes. Il fit ensuite ses études de droit à l’Université de Vienne et fut l’un des dirigeants de l’aile gauche des étudiante socialistes. En janvier 1933, il adhéra au Parti communiste autrichien (K.P.Œ.), fut peu après arrêté par la police et condamné à six mois de prison. Après sa libération, il devint membre de la direction du P.C. clandestin et fut chargé de la responsabilité des organisations de masse. Après la conférence centrale d’août 1937, il devint responsable du secrétariat clandestin du parti en Autriche même.
Après l’occupation de l’Autriche par les troupes hitlériennes, en 1938, il fut pourchassé par la Gestapo, mais réussit toutefois à s’enfuir en passant par la Tchécoslovaquie. Après un bref séjour en France, il se réfugia en Angleterre où il fut bientôt placé à la tête du mouvement des émigrés autrichiens antifascistes, et, en 1943, il fut élu président du Mouvement des autrichiens libres (« Free Austrian Movement »).
En 1945, après son retour en Autriche libérée, West, membre du Comité central, fut chargé de l’éducation et de la formation des militants et exerça diverses autres fonctions responsables. De 1961 à 1965, il fut secrétaire de la fédération de Vienne du parti et, en 1965, devint rédacteur en chef de la Volksstimme, organe central du parti. Il appartint également au Bureau politique et fut expert en politique extérieure. Ayant fait partie du groupe des vingt-sept membres du Comité central qui condamnèrent l’intervention armée soviétique en Tchécoslovaquie en août 1968 et s’opposèrent à la politique dite de normalisation, West ne fut pas réélu en 1969 au 21e congrès du parti, renonça également à sa fonction de rédacteur en chef et se retira de la vie politique.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197768, notice WEST Franz, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 16 avril 2019.

ŒUVRE : Was ist die Parteié ? (Qu’est-ce que le Parti ?) Vienne, 1949. — Lehrhefte zur Geschichte der œsterreichischen Arbeiterbewegung (Cahiers sur l’histoire du mouvement ouvrier autrichien), Vienne, 1955. — Errungenschaften und Probleme der Volksdemokratie (Conquêtes et problèmes de la démocratie populaire), Vienne, 1956.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément