WACHS Walter

Né le 2 août 1913 à Vienne où il fit des études de médecine, Walter Wachs milita dans les rangs des Jeunesses socialistes.
En février 1934, il lutta dans le « Schutzbund » républicain et fut interné au camp de Wœllersdorf. Relâché, il adhéra au Parti communiste clandestin, puis s’engagea en Espagne dans les Brigades internationales.
Wachs fut interné en 1939 dans un camp, d’abord en France, puis en Afrique du Nord. Il passa ensuite en Angleterre, puis en Union soviétique où, avec d’autres Autrichiens, anciens combattants d’Espagne, il combattit dans une formation de parachutistes. Largué en Yougoslavie en 1944, Wachs combattit avec les partisans slovènes et autrichiens dans la région des Préalpes de la Styrie méridionale, ce qui permit une extension de la lutte dans cette région.
Wachs fit partie, après 1945, du Comité central du Parti communiste autrichien, puis accéda au secrétariat en 1967.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197754, notice WACHS Walter, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 16 avril 2019.

ŒUVRE : Kampfgruppe Steiermark (Groupe de combat en Styrie), Vienne, 1968.

SOURCES : Dokumentationsarchiv des œsterreichischen Widerstandes, Wien.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément