STEINMASSL Erwin

Né le 26 juillet 1924 à Krems, Erwin Steinmassl fut très tôt en contact avec le mouvement ouvrier. Après son entrée aux chemins de fer fédéraux, il fut élu délégué du personnel de la gare de Krems. Le 12 février 1934 interrompit brutalement sa carrière politique et syndicale, mais il participa à l’action clandestine. Bientôt, toutefois, la machine de guerre hitlérienne, l’entraîna dans le conflit et il fut fait prisonnier. A son retour, en 1946 seulement, il reprit son service à la gare de Krems et, en même temps, son activité politique et syndicale. Il devint secrétaire de direction aux chemins de fer fédéraux et fut élu au Comité directeur du Parti socialiste de Basse-Autriche, conseiller municipal de Krems et, en 1966, député au « Nationalrat » (Conseil national). Son efficacité était telle que la presse bourgeoise le surnommait « la locomotive électorale » du Parti socialiste.
Il mourut à Vienne, le 29 avril 1967, d’un collapsus de la circulation.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197727, notice STEINMASSL Erwin, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 10 avril 2019.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément