MAREK Bruno

Né le 23 janvier 1900 à Vienne. Employé de bureau ; militant socialiste ; maire de Vienne de 1965 à 1970.

Bruno Marek était fils d’un commerçant viennois. Après avoir suivi les cours d’une école primaire, puis d’une école de commerce, il devint employé de bureau dans un grand magasin. En 1918, il adhéra au Parti social-démocrate et, en 1923, il entra à la Wiener Messe A.G. (Société de la Foire-exposition de Vienne). Devenu président- adjoint du parti pour l’arrondissement de Mariahilf, en 1932, il perdit son emploi à la société de la foire de Vienne immédiatement après février 1934. Il travailla dès lors dans une fabrique de chocolat et prit part à la résistance contre les nazis.
Après la libération, en 1945, président du Parti socialiste pour l’arr. de Mariahilf, Bruno Marek fut élu au conseil municipal de la capitale et désigné comme président de la commission des finances de cette assemblée. En 1949, il devint président de l’Assemblée régionale de Vienne. Depuis 1945, il avait retrouvé son emploi antérieur à la société de la Foire-exposition de Vienne, dont il fut directeur jusqu’à son élection comme maire de Vienne, en 1965. Bruno Marek était en même temps, depuis 1950, membre du conseil d’administration du Festival et du théâtre de Vienne. Fin décembre 1970, il prit sa retraite et fut remplacé par Félix Slavik à la tête de la Mairie de la capitale.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197574, notice MAREK Bruno, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 13 mars 2019.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément