LEUKERT Heinrich

Né le 18 août 1866 à Oberhanichen, arr, de Reichenberg (Libérée) en Bohême ; mort le 4 mai 1941 à Salzbourg ; militant syndicaliste.

Enfant, H. Leukert travailla dans différentes usines, puis commença, à l’âge de dix-sept ans, son apprentissage de charpentier. Il suivit les cours de l’association d’éducation ouvrière pour améliorer son instruction et, dès qu’il eut terminé son apprentissage, il milita au sein de l’Association professionnelle des travailleurs du bâtiment ; il devint par la suite président de l’organisation locale des charpentiers à Reichenberg.
En 1907, à la suite d’une grève des charpentiers de Salzbourg, la direction du syndicat à Vienne chargea Leukert de mener les pourparlers sur les salaires, tâche dont il s’acquitta avec succès, après sept semaines de discussions. Il devint alors secrétaire de la fédération des charpentiers pour les « Länder » de Salzbourg, Haute-Autriche, Tyrol et Vorarlberg. Il se fixa à Salzbourg et se consacra, dans les décennies suivantes, exclusivement au mouvement syndical de cette région.
En 1920, Leukert devint secrétaire des syndicats libres du « Land » de Salzbourg. Député à l’Assemblée régionale de Salzbourg de 1919 à 1922, il fut pendant de longues années vice-président de la Chambre des ouvriers et employés de Salzbourg. Il se retira de la vie politique le 1er mai 1933.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197560, notice LEUKERT Heinrich, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 13 mars 2019.

SOURCES : Joseph Kaut, Der steinige Weg (La Voie rocailleuse). Histoire du mouvement ouvrier socialiste dans le « Land » de Salzbourg, Vienne, 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément