HOLAUBEK Josef

Né en 1907, J. Holaubek fréquenta l’école primaire, puis secondaire, et apprit ensuite le métier de menuisier. Durant son apprentissage, il adhéra aux Jeunesses socialistes. Il s’intéressait particulièrement à l’éducation des enfants et il devint rapidement l’un des dirigeants des « Roten Falken » (Les Faucons rouges).
En 1927, il s’engagea comme pompier à Vienne et acquit bientôt la réputation de spécialiste. A partir de 1935, il fut licencié â plusieurs reprises pour des raisons politiques. Il fut emprisonné deux fois, mais n’en garda pas moins ses liaisons avec ses camarades pendant toute la période de la persécution fasciste.
En 1945, il fut nommé directeur des pompiers de Vienne. En septembre 1947 il fut nommé préfet de police et directeur de la Sûreté de la ville de Vienne.
J. Holaubek est président de la Fédération autrichienne et, depuis 1960, président de l’Association internationale des pompiers.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197492, notice HOLAUBEK Josef, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 21 novembre 2018.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément