HAPICH Leopold

Par Herbert Steiner

Né le 1er avril 1863 ; mort le 19 novembre 1950 à Herstein dans le Burgenland. Leopold Hapich exerça le métier d’imprimeur et, dès sa jeunesse, milita dans les rangs du mouvement ouvrier. En 1895, il fonda l’association « Naturfreunde » (Les Amis de la nature) dont il devint bientôt le président et édita un journal d’information Der Naturfreund (L’Ami de la nature). L’association prit une dimension internationale, s’implantant en Suisse d’abord, puis en Allemagne, mais aussi dans d’autres pays européens. En 1910, les « Naturfreunde » s’implantaient à l’est et à l’ouest des États-Unis.
Lors du démantèlement de l’organisation, en février 1934, elle avait déjà profondément influencé les masses et elle contribua, dans une large mesure, au renforcement des groupes clandestins de résistance contre l’austrofascisme.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197477, notice HAPICH Leopold par Herbert Steiner, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 21 novembre 2018.

Par Herbert Steiner

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément