HALLINGER Ernst

Né le 6 novembre 1905 près de Berchtesgaden dans Obersalzberg, Ernst Hallinger, dont le père était cheminot, fréquenta l’école primaire, puis, à l’âge de douze ans, commença, à Salzbourg, son apprentissage de serrurier. Il adhéra au syndicat des métallurgistes et devint un actif militant syndicaliste et socialiste. Sous le régime nazi, il perdit son emploi et se tira d’affaire comme représentant de commerce ou comme manœuvre. Il revint à Salzbourg en 1945 et devint un dirigeant régional du syndicat du bâtiment et du bois. Devenu en 1946 secrétaire de la Fédération socialiste de Salzbourg, il fut élu, trois ans plus tard, à l’Assemblée régionale ; il y demeura jusqu’en 1959. Il représenta dès lors le « Land » de Salzbourg au « Bundesrat » (Conseil fédéral).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197471, notice HALLINGER Ernst, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 21 novembre 2018.

SOURCE : Joseph Kaut, Der steinige Weg (La Voie rocailleuse). Histoire du mouvement ouvrier socialiste dans le « Land » de Salzbourg, Vienne, 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément