HAASZ Arpad

Par Félix Kreissler

Né à Orszentmiklos (région de Pest) et mort à Budapest : 16 août 1896- Ier avril 1967 ; économiste ; professeur à l’Université de Budapest ; journaliste et militant communiste.

Alors qu’il était étudiant en droit, Arpad Haasz participa au mouvement ouvrier hongrois. Pendant la Première Guerre mondiale, il appartenait, à Budapest, au cercle Galilée qui fut le centre intellectuel de la gauche antimilitariste. Membre du Parti communiste hongrois dès sa fondation, il joua un rôle actif sous la République des conseils. Contraint d’émigrer après la chute de celle-ci, il trouva asile en Autriche. Il passa son doctorat en économie à l’Université de Vienne et milita activement dans le Parti communiste autrichien. Il déploya une activité multiforme de propagandiste, de théoricien et de journaliste. Il fut pendant un certain temps le rédacteur de l’organe du Parti, Die Rote Fahne (Le Drapeau Rouge) et, après l’interdiction du parti par le gouvernement Dollfuss, le 25 mai 1933, le journal parut sous sa gérance. Il fut arrêté le 30 mai 1933 pour « poursuite de l’activité du P.C. » Relâché, il milita dans la clandestinité. Arrêté de nouveau en 1934, il fut interné pendant presque un an dans le camp de concentration de Wœllersdorf. Après sa libération, il se rendit à Moscou où il enseigna en 1936-1937 à l’école Lénine. Lorsque la guerre éclata, il se trouvait en France où il milita dans les rangs de la résistance autrichienne et écrivit sous le pseudonyme de Leopold Holzknecht. Arrêté en France, il fut livré à la Gestapo par les autorités de Vichy. Il fut déporté en 1941 au camp de concentration d’Auschwitz, puis à Mauthausen, enfin à Ebensee. Après la libération, en mai 1945, il revint d’abord à Vienne et reprit son activité dans le Parti communiste. Rappelé en Hongrie en 1948, il exerça des fonctions responsables au ministère du Commerce, puis fut professeur d’économie politique à l’université de Budapest.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197465, notice HAASZ Arpad par Félix Kreissler, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 21 novembre 2018.

Par Félix Kreissler

SOURCES : Archives du Parti communiste autrichien (K. P. Œ.).— Volksstimme, 15 août 1946, 15 août 1966, 5 avril 1967.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément