BEER Heinrich

Né le 14 octobre 1866 à Olmutz (Olomouc, Moravie) ; organisateur et dirigeant de l’Union des métallurgistes.

Ouvrier métallurgiste, Heinrich Beer commença très tôt à militer dans le mouvement social-démocrate naissant. Il fut, en novembre 1890, l’un des fondateurs de l’Union des métallurgistes, son secrétaire, puis son président, et rédacteur à partir de 1891 du bulletin de l’association : Œsterreichischer Metallarbeiter (Le Métallurgiste autrichien). Au tournant du siècle, Beer fut l’un des principaux militants du Parti social-démocrate et des syndicats. Il fut membre du Comité directeur du parti de même que de la direction de la Centrale syndicale, la Commission générale des syndicats de tout l’Empire. Dans le conflit qui opposa les centrales syndicales tchèque et autrichienne, il tenta de s’opposer aux tendances centralisatrices de [Hueber_>197504] et de trouver une solution de compromis.
Beer, qui représenta son parti et les syndicats à de nombreuses assises internationales, fut, au congrès de Stuttgart de la IIe Internationale en 1907, l’un des rapporteurs sur la question des relations entre parti et syndicats. Au cours de la même année, il fut élu député au « Reichsrat » (Conseil d’Empire) où il siégea jusqu’en 1911.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197363, notice BEER Heinrich, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 24 octobre 2018.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément