AUSCH Karl

Né à Vienne le 8 décembre 1893. Militant socialiste, spécialiste des questions économiques et financières.

Karl Ausch fréquenta à Vienne le lycée puis l’École supérieure de Commerce, et entra en 1911 dans une grande banque ; il fut par la suite employé de commerce. En 1927 il devint rédacteur au journal nouvellement fondé par le Parti social-démocrate Das Kleine Blatt (Le Petit Journal), poste qu’il occupa jusqu’à l’interdiction du Parti social-démocrate par le gouvernement de Dollfuss, en février 1934. De 1934 à 1937, il dut vivre d’expédients, souvent chômeur, mais milita activement dans l’organisation clandestine des socialistes révolutionnaires et dirigea pendant un certain temps le service d’information du Comité central. En 1937, il émigra à Londres où il travailla au « Londoner Büro » des socialistes autrichiens et à la commission économique du comité représentatif autrichien (Austrian Représentative Committee).
Karl Ausch rentra à Vienne en 1946 et, pendant quatorze années, exerça les fonctions de rédacteur économique à l’Arbeiter Zeitung (Journal des Travailleurs) et d’expert économique et financier du Parti socialiste. En cette dernière qualité, il fit et fait toujours partie du conseil de surveillance d’un certain nombre d’entreprises nationalisées. Depuis 1952, il est conseiller général de la Banque nationale autrichienne. De 1960 à 1963 il fut membre du conseil d’administration de la Centrale de virements et de la Banque des Caisses d’épargne autrichiennes.
Karl Ausch est l’auteur de nombreux articles et études d’économie politique.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article197352, notice AUSCH Karl, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 24 octobre 2018.

ŒUVRES : Erlebte Wirtschaftsgeschichte 1947-1961 (Histoire économique vécue) Vienne, 1963. — Licht und Irrlicht des œsterreichischen Wirtschaftswunders (Feux et Feux follets du miracle économique autrichien), Vienne, 1965. — Als die Banken fielen (Lorsque les banques tombèrent), Vienne, 1968.

SOURCE : Notice autobiographique.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément