BEGHIN-CÔNE

Par Louis Botella

Né vers 1848, mort début juillet 1891 ; ouvrier tisseur ; syndicaliste du Textile du Nord puis de l’Aisne ; militant socialiste POF et libre penseur.

Lors du congrès de 1879 à Marseille, Béghin (aussi orthographié Bégain, Béguin) représenta le département du Nord. Arrivé depuis quelques années à Saint-Quentin, il devint rapidement le secrétaire de la chambre syndicale des ouvriers tisseurs et fileurs de Saint-Quentin.

Il mourut à 42 ans des suites "d’une terrible maladie de poitrine". Il était alors également un militant du Parti ouvrier (POF) et un libre penseur.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article196653, notice BEGHIN-CÔNE par Louis Botella, version mise en ligne le 2 novembre 2017, dernière modification le 2 novembre 2017.

Par Louis Botella

SOURCE : La Défense des travailleurs, organe socialiste de Saint-Quentin et de l’Aisne, puis organe socialiste de la région de Fourmies et de l’Aisne, 5 et 10 octobre, 14 décembre 1890, 11 juillet 1891 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément