STEINHARDT Alfred, Joseph

Par Philippe Wilmouth

Né le 26 août 1911 à Montigny-lès-Metz (Moselle annexée), mort en action le 28 août 1944 à Chelles (Seine-et-Marne) ; coiffeur ; résistant Confrérie-Notre-Dame-Castille et FFI.

Alfred Steinhardt
Alfred Steinhardt
Crédit : Françoise Dalbin

Alfred Steinhart, après avoir effectué son service militaire en 1931 au 25e Régiment d’artillerie à Thionville (Moselle), s’installa à Paris comme coiffeur. Il était marié et père d’une fille.
Connaissant parfaitement l’allemand de par sa filiation alsacienne, il travailla comme traducteur chez les Allemands pendant l’Occupation, ce qui lui permit d’obtenir des informations pour le réseau Confrérie Notre Dame-Castille animé par Gilbert Renault dit « Rémy » rattaché au BCRA de la France Libre.
Il intégra les FFI avec le grade de sous-lieutenant et participa aux combats de la libération de Paris. Il poursuivit les Allemands en retraite. Alors que la commune de Chelles était libérée le 27 août 1944 par la 4e DI de la 1ère Armée américaine du général Hodges, le corps franc et les FFI sous le commandement du lieutenant Jean Lafont parmi lesquels se trouvait Alfred Steinhardt reçurent mission d’effectuer des reconnaissances dans l’est de la région parisienne, vers le triage, le fort de Chelles et les routes RN 34 vers Brou et CD 34 vers la Madeleine. C’est au cours de cette mission qu’Alfred Steinhardt fut tué le 28 août 1944.
Il est inhumé à Le Perreux (Val-de-Marne).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article196298, notice STEINHARDT Alfred, Joseph par Philippe Wilmouth, version mise en ligne le 20 octobre 2017, dernière modification le 20 octobre 2017.

Par Philippe Wilmouth

Alfred Steinhardt
Alfred Steinhardt
Crédit : Françoise Dalbin
Obsèques d’Alfred Steinhardt (Le Perreux)
Obsèques d’Alfred Steinhardt (Le Perreux)
Crédit : Françoise Dalbin

SOURCES : SHD-PAVCC, Caen, avis de décès N° 591 571. E.C/A2. — Société archéologique de Chelles, Hommage aux 4 soldats américains du 70th Tank Bataillon morts pour la libération de Chelles, Chelles, texte dactylographié, 2014. — Site d’actualités municipales Le Chellois, 27 août 2014. — Témoignage oral de François Dalbin, nièce d’Alfred Steinhardt, octobre 2017.

Version imprimable Signaler un complément