AUDRAN Lucien, Louis, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 23 décembre 1919 à Carnac (Morbihan), exécuté le 28 juin 1944 à Pluvigner (Morbihan) ; menuisier ; FFI.

Lucien Audran était le fils de Louis Audran, couvreur, et de Francine Marie Christine Buord, sans profession. Célibataire, Lucien Audran était domicilié à Carnac où il exerçait la profession de menuisier.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur au sein du 2e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan commandé par Yves Le Garrec [pseudonyme dans la Résistance ; commandant Yves ]. Le 28 juin 1944, il participa avec un groupe d’une douzaine de FFI à une action qui visait à gêner les déplacements de la Wehrmacht sur la route de Locoal à Baud, et qui aboutit à la destruction d’un camion allemand. La mission accomplie, le groupe se sépara. Quelques FFI rentrèrent directement au camp, tandis que les autres s’arrêtèrent à Bieuzy-Lanvaux en Pluvigner pour se reposer. Surpris par une patrouille allemande, cinq d’entre eux furent exécutés au lieu-dit Chanticoq : Charles Allanic, Lucien Audran, Joseph Benabès, Joseph Le Guernevé et Jean Martin.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, à Pluvigner, le nom de Lucien Audran est inscrit sur la stèle érigé à Chanticoq et sur la liste FFI-FTP du monument aux morts communal
Il figure avec son frère Amédée Audran sur le monument d’Auray dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan, et sur le monument aux morts de Carnac.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article196203, notice AUDRAN Lucien, Louis, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 17 octobre 2017, dernière modification le 31 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur la stèle de Chanticoq en Pluvigner
Sur la stèle de Chanticoq en Pluvigner
Sur le monument aux morts communal</br> de Pluvigner
Sur le monument aux morts communal
de Pluvigner
Sur le mémorial FFI d’Auray
Sur le mémorial FFI d’Auray
Sur le monument aux morts de Carnac
Sur le monument aux morts de Carnac
SOURCE  :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC21P 10 386. — SHD, Vincennes, GR 16 P 22273. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Pluvigner ", dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Pluvigner (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément