LEBER Charles [LEBER Salomon, Charles]

Par Daniel Grason

Né le 28 avril 1897 à Brody région de Lvov puis Lviv (Pologne, Ukraine), exécuté le 14 juin 1944 par la Gestapo et la Milice à Saint-Georges (Cantal) ; commerçant ambulant.

Originaire de la région de Lvov où vivait une importante communauté juive, Salomon Leber aurait vécu à Paris. Il se réfugia à Saint-Flour, il fut arrêté par la Gestapo avec d’autres civils et des résistants dans le cadre d’une importante rafle à Murat et Saint-Flour les 10 et 12 juin 1944 en représailles des actions de la résistance. Emprisonné à l’Hôtel Terminus à Saint-Flour, il a été exécuté au pont de Soubizergues avec 24 autres personnes sur les 53 arrêtées.
Après la guerre, il aurait été ré-inhumé dans un cimetière parisien. Le nom de Charles Leber a été gravé sur la stèle commémorative de l’Hôtel Terminus à Saint-Flour, ainsi que sur le monument de la Résistance.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article195637, notice LEBER Charles [LEBER Salomon, Charles] par Daniel Grason, version mise en ligne le 27 septembre 2017, dernière modification le 27 janvier 2019.

Par Daniel Grason

SOURCES : AN 20060011-14 (dossier 611327), transmis par Gilles Morin. – État civil de Saint-Georges. – Site internet de Soubizergues. – Site internet GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément