CHARLOT Hippolyte

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

Né le 28 janvier 1886 à Dijon (Côte-d’Or), mort le 29 juillet 1966 à Dijon ; directeur d’école publique ; mutualiste, coopérateur, directeur-gérant d’Amis-Coop, administrateur de l’Office central de la coopération à l’École.

Fils d’un artisan-charpentier couvreur, Hippolyte Charlot fut élève de l’École normale d’instituteurs de Dijon de 1902 à 1905. Après son service militaire il exerça à Montbard (Côte-d’Or) de 1906 à 1913.

Mobilisé comme sergent en 1914, blessé à trois reprises, il revint capitaine et reprit sa mission d’éducateur dont il resta profondément imprégné toute sa vie : neuf ans à Puligny-Montrachet, cinq ans de direction à Mirebeau-sur-Bèze, deux ans de cours complémentaire à Saint-Jean de Losne puis six ans de direction à Dijon où l’atteindra l’âge de la retraite en 1941. Les œuvres scolaires et périscolaires avaient depuis longtemps retenu ses soins : animateur et secrétaire de l’œuvre départementale des Pupilles de l’École publique, secrétaire de la Mutuelle-accident des élèves de la Côte-d’Or, secrétaire du Comité départemental des colonies de vacances, promoteur et animateur de la coopération scolaire en Côte-d’Or dont il fut l’organisateur de sa section départementale.

Élu membre du conseil d’administration de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), il devint en 1948 le responsable de la Revue de la coopération scolaire et de son magazine Amis-Coop. En 1946, il adhéra à l’Association des amis de la coopération.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article19484, notice CHARLOT Hippolyte par Jean Gaumont, Gaston Prache, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 24 octobre 2010.

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

SOURCES : Fonds d’archives J. Gaumont-G. Prache. — Bulletins et rapports de l’OCCE. — Le Coopérateur de France, 14 janvier 1961 et 15 octobre 1966. — A. Gourdon, L’OCCE de ses origines à 1948.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément