CHAPUT Louis, Pierre

Par Claude Pennetier

Né le 4 mai 1912 à Chalon-sur Saône (Saône-et-Loire) ; militant communiste du XIIIe arrondissement de Paris.

Militant communistes du XIIIe arr. (quartier de la Gare), Louis Chaput fut particulièrement actif à l’époque du Front populaire et pendant la Seconde Guerre mondiale. Membre de la cellule 1332 (entreprise Aster) était responsable à la section du XIIIe des archives, de la diffusion, du collage et de la correspondance.
Lorsque le 26 août 1939, l’Humanité fut saisie, il se chargea de cacher les listes d’adhérents ainsi que les archives conservées au siège de la section, 197, rue du Château des Rentiers. Mobilisé, son logement, 14 rue Lahire, utilisé comme « planque » par d’autres militants, fut perquisitionné. Il revint à Paris à la fin juin 1940. Contacté pour réorganiser le Parti dans le XIIIe arr., il rencontra la dirigeante parisienne Denise Ginolin* qui lui confia officiellement la responsabilité de l’arrondissement.
Au début de l’année 1942, Louis Chaput appartenait au triangle de direction régionale avec Jean Chaumeil et Richard Ledoux. Il fut arrêté et déporté le 24 janvier 1943 au départ de Compiègne vers Auschwitz. Il fut libéré le 4 mai 1945.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article19438, notice CHAPUT Louis, Pierre par Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 5 août 2017.

Par Claude Pennetier

ŒUVRE : En collaboration, Le XIIIe arrondissement de Paris du Front populaire à la Libération, Paris, 1977.

SOURCES : Arch. A. Marty, P VI. — Le XIIIe arrondissement, op. cit. — Note de Jean-Pierre Besse. — Fiches de police de l’occupation (Arch. PPo.) concernant les militants communistes recherchés, communiqué par Guillaume Bourgeois.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément