LEPOT Jules

Par Jean-Luc Labbé

Ouvrier-brasseur ; syndicaliste CGT et coopérateur à Châteauroux (Indre) et Déols de 1902 à 1914

En 1902 Jules Lepot fut l’un des fondateurs de l’Union syndicale des ouvriers brasseurs et similaires de Châteauroux avec Léon Pradet. En mars 1903, il participa à l’organisation de la pose de la première pierre de la Coopérative ouvrière de brasserie à Déols avec Lejeune. A l’occasion de l’ouverture du chantier, et à la suite des discours officiels, « le camarade Lepot engagea tous les consommateurs à ne boire que les produits de l’association » ainsi qu’en rendit compte Le Prolétaire du Centre du 23 mars 1903 en ajoutant que « toute la nuit Déols était en fête ». Cheville ouvrière de l’association coopérative de production, Jules Lepot était également au bureau du syndicat et en fut élu secrétaire en 1913.
En 1908, un Pierre Joly-Lepot fut élu au conseil municipal de Déols et nommé 2ème adjoint au maire ; il était alors présenté comme directeur de l’Association ouvrière. Il pourrait s’agir du beau-frère de Jules Lepot.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article193618, notice LEPOT Jules par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 3 juillet 2017, dernière modification le 5 août 2019.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre, résultats électoraux. – Jean-Luc Labbé, "La création des coopératives de production dans l’Indre", La Revue de l’Académie du Centre, 2015.

Version imprimable Signaler un complément