RENOUARD Georges-Bernard

Par Louis Botella

Né vers 1929, mort le 7 janvier 1988 ; syndicaliste Force ouvrière (FO) dans le tourisme ; administrateur de la Fédération Léo Lagrange ; directeur du tourisme.

Militant depuis les années 1950 au sein de la Fédération FO des employés et cadres (FEC-FO), Georges-Bernard Renouard était, en 1971, responsable de la commission du tourisme au sein de la Confédération FO.

Il était aussi le représentant de FO au sein du CECOREL (Centre de coopération pour la réalisation d’équipements de loisirs) - fondé en 1969 et au sein duquel Georges Bernard Renouard était le premier délégué général. Alors jeune militant socialiste SFIO, il figura, en 1948, parmi les fondateurs de la Fédération Léo-Lagrange dont le premier dirigeant fut Pierre Mauroy.

Georges-Bernard Renouard était également le premier président de l’UCPA (Union des centres de plein air), créée au cours des années 1960.

En 1983, il fut nommé directeur du tourisme par décret en date du 9 mars.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article193522, notice RENOUARD Georges-Bernard par Louis Botella, version mise en ligne le 26 juin 2017, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 3 février 1988. — Journal officiel, 11 mars 1983. — Françoise Tétard inSyndicats et associations, Concurrence ou complémentarités ?, Presses universitaires de Rennes, juillet 2015, — Yann Lasnier et Denis Lefèbvre in Léo Lagrange, 60 ans, Mémoires d’avenir, Bruno Leprince éditions, Paris, 2010. — Site Internet Fédération Léo Lagrange.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément