La collection du dictionnaire Maitron s’ouvre à un nouveau projet de Dictionnaire biographique des mouvements immigrés (DBMI). Présentation et appel à collaboration.

Le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, plus connu sous le nom du Maitron, comporte plusieurs volumes ou rubriques thématiques. Parmi ces rubriques, le Dictionnaire biographique des mouvements immigrés (DBMI) est un projet éditorial, élaboré en collaboration avec les responsables du Maitron et les éditions de l’Atelier, visant à collecter et publier des notices biographiques sur les militant-e-s de la
cause des immigré-e-s en France.
Les « mouvements immigrés » renvoient à l’ensemble des mobilisations pour l’égalité des droits entre nationaux et étrangers, ainsi qu’aux mouvements de travailleurs immigrés, de femmes immigrées, de sans-papiers, de mal-logés (bidonville, camp, foyers), de victimes de la double-peine, de racisme, de discriminations raciales, ethniques ou religieuses en lien avec le logement, le travail, la police, la justice, l’administration, etc. La période historique considérée se concentre sur la séquence allant de 1962, fin de la guerre d’Algérie, à 2005, date des grandes rébellions urbaines. Toutefois, l’émergence de ces questions et de ces mobilisations à partir de 1945 sera également intégrée.
Depuis une dizaine d’années, les travaux scientifiques sur les mobilisations de
l’immigration se sont multipliés en sciences sociales (histoire, science politique et sociologie). Aux côtés des chercheurs, de nombreux militant-e-s rassemblent également des savoirs, des informations, des archives concernant ces mobilisations.
Le DBMI vise à soutenir la recherche scientifique en proposant un outil biographique pour rendre visible, vis-à-vis du grand public, les itinéraires de militant-e-s souvent resté-e-s dans l’ombre. Sur le modèle du Maitron, il se compose de notices biographiques de militant-e-s. Ces notices biographiques concernent à la fois les militant-e-s directement concerné-e-s (de toutes nationalités) et les militant-e-s de soutien, qu’ils/elles soient français-e-s ou immigré-e-s, celles officiellement membres d’une organisation syndicale, politique ou associative, et celles appartenant à des mouvements plus informels.
Ces notices seront publiées à la fois sur le site internet du Maitron (rubrique « Mouvements immigrés ») et en version papier aux éditions de l’Atelier. Le travail de collecte et de rédaction des notices a déjà commencé, et nous souhaitons à présent élargir nos collaborations afin de tisser un réseau d’universitaires, d’archivistes et de
militant-e-s à même de fournir un travail régulier pour rédiger les notices biographiques et orienter nos recherches.
Nous lançons donc un appel à collaborations. Celles-ci peuvent être ponctuelles ou régulières ; il peut s’agir de simples conseils ou suggestions ou d’un travail plus approfondi. Si vous souhaitez participer d’une manière ou d’une autre à cette aventure éditoriale, n’hésitez pas à prendre rapidement contact avec nous.
Courriel de contact : dbmi@liste.u-paris10.fr

Abdellali Hajjat, Samir Hadj Belgacem, Vincent Gay – coordinateurs du DBMI

Version imprimable de cet article Version imprimable