CHABAUD Jean, Joseph, Louis

Par Jacques Girault

Né le 24 novembre 1901 à Salon (Bouches-du-Rhône), mort le 11 juillet 1971 à Toulon (Var) ; instituteur ; militant socialiste SFIO ; résistant.

Fils d’un employé de commerce et d’une couturière, Jean Chabaud reçut tous les sacrements catholiques. Après avoir effectué sa scolarité primaire à Salon et sa scolarité secondaire à Toulon (Var), il entra à l’École normale d’instituteurs de Draguignan. Après son service militaire, lieutenant de réserve, instituteur à Brue-Auriac (Var) en 1923 où il se maria en août 1925, il exerçait les fonctions de secrétaire de mairie. Musicien (violoncelle), membre du Syndicat national des instituteurs, secrétaire de la section socialiste SFIO de la commune, il participa à tous les congrès de la fédération du parti au début des années 1930.
Mobilisé en septembre 1939 dans l’Infanterie à Aix-en-Provence, puis à Antibes, démobilisé en juillet 1940, Chabaud reprit son poste à Brue-Auriac. Il organisa l’Armée secrète dans le village au début de 1943 qui passa sous le contrôle de l’ORA quelques mois plus tard. En contact en 1944 avec le lieutenant-colonel Gouzy, responsable de l’ORA du secteur Nord-Ouest du Var, il organisa, avec d’autres résistants de Barjols, le premier parachutage d’armes dans le Var à la mi-septembre 1943. Il aida aussi le ravitaillement des maquis FTP de la première compagnie de Provence (Brue-Auriac, Saint-Martin de Pallières). Arrêté par les Allemands le 12 juin 1944, emprisonné à Draguignan, puis aux Baumettes à Marseille, il fut libéré le 15 août 1944 et participa aux combats pour la libération de Marseille. Il fit partie de la commission d’homologation des FFI du Var au titre de l’ORA.
Nommé à Toulon au lycée Dumont d’Urville en 1946 comme professeur de mathématiques, Chabaud prit sa retraite en 1962. Il figurait, en 1959, parmi les enseignants sympathisants du Parti socialiste autonome.
Il était marié et père de deux enfants.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article19201, notice CHABAUD Jean, Joseph, Louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F7/ 13085. — Arch. Dép. Var, 18 M 37. — Arch. J. Charlot (Centre d’histoire sociale du XXe siècle). — Renseignements fournis par la famille de l’intéressé et par J-M Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément