MEYER Marcel, François, Albert

Par Philippe Wilmouth

Né le 20 novembre 1905 à Berg-sur-Moselle (Moselle annexée), exécuté sommairement le 19 mai 1944 au camp de concentration de Natzweiler (Bas-Rhin, Alsace annexée de fait) ; membre d’une filière de passeurs ; résistance aide et sauvetage.

Marcel Meyer
Marcel Meyer
Source : Républicain Lorrain, 18.9.2019

Habitant de Roussy-le-Village (Moselle annexée), Marcel Meyer se réfugia en 1941 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) où il œuvrait en faveur de ses compatriotes mosellans et luxembourgeois en fuite. Membre du centre d’accueil des Ancizes (Puy-de-Dôme) animé par le Luxembourgeois Albert Ungeheuer, par sa fonction de préposé au Service des réfugiés à Clermont-Ferrand, il pourvut ses compatriotes en emplois, cartes d’alimentation et vêtements.
Dénoncé par un déserteur luxembourgeois repris à la frontière franco-luxembourgeoise, il fut arrêté par le gestapiste Fürnholzer dans son bureau en mars 1944. Débutait alors pour Marcel Meyer un long calvaire partagé avec d’autres résistants français et luxembourgeois, dont Joseph Gaspard*, et un passage par la "Villa Pauly" de Luxembourg, fief de la Gestapo où ils endurèrent brutalités et interrogatoires interminables. Ils découvrirent ensuite l’univers concentrationnaire au camp de Hinzert (Allemagne). Rendus méconnaissables par les sévices infligés, ils furent fusillés au camp de Natzweiler (matricule 14 735), le 19 mai 1944 et immédiatement incinérés au four crématoire du camp.
Leurs cendres furent récupérées par des déportés et cachés dans des caisses sous un baraquement jusqu’au 6 juillet 1945, date de leur exhumation par un magistrat.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article190983, notice MEYER Marcel, François, Albert par Philippe Wilmouth, version mise en ligne le 30 mars 2017, dernière modification le 22 octobre 2019.

Par Philippe Wilmouth

Marcel Meyer
Marcel Meyer
Source : Républicain Lorrain, 18.9.2019

SOURCES : Aimé Knepper, Vie ou mort des réfractaires, Luxembourg, auto-édité, p. 184. — Henry Allainmat, Auschwitz en France, Paris, Presses de la Cité, 1974, p. 126-130. — Le Républicain Lorrain, 5 octobre 2014 et 12 septembre 2015.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément