ALLARD Victor

Par Louis Botella

Employé puis représentant de commerce ; militant socialiste SFIO de la Seine-et-Oise [Val-de-Marne puis Val-d’Oise].

Lors des élections municipales en mai 1908, Victor Allard, employé figura sur la liste des candidats présentés par le Parti socialiste SFIO à Villeneuve-le-Roi [Val-de-Marne]. L’année suivante, en avril, il fut signalé comme siégeant au sein de la commission administrative de la Fédération socialiste révolutionnaire de Seine-et-Oise.

A partir d’avril 1912 au moins, il assumait la fonction de secrétaire de la section SFIO de Saint-Leu [Saint-Leu-la-Forêt] [Val-d’Oise]. Il était alors également tête de liste lors des élections municipales dans cette commune. En juillet de l’année suivante, il représenta son parti lors de l’élection dans le canton de Montmorency. Il obtint alors 12,56% des suffrages exprimés.

Membre suppléant, au titre de sa fédération départementale, du conseil national de la SFIO et représentant de commerce, il fut le candidat de ce parti dans la circonscription de Mantes lors des élections législatives du printemps 1914.

S’agit-il du communard Victor Allard ?

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article190162, notice ALLARD Victor par Louis Botella, version mise en ligne le 5 mars 2017, dernière modification le 5 mars 2017.

Par Louis Botella

SOURCE : La Lutte sociale de la Seine-et-Oise, organe de la Fédération socialiste révolutionnaire de Seine-et-Oise et des cantons de Noisy-le-Sec et de Pantin, 25 avril 1908, 3 avril 1909, 13 avril 1912-25 avril 1914 (BNF Gallica).

Version imprimable Signaler un complément