INGLEBERT François Joseph [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 3 octobre 1851 à Haucourt (Meurthe-et-Moselle), demeurant 24 route de Paris au Havre (Seine-Inférieure), cordonnier puis marchand d’oiseaux, militant anarchiste au Havre.

Le 10 septembre 1885, Louise Confaix, âgée de 22 ans, domestique au Havre, voulut se venger de son amant François Inglebert qui avait, d’après elle, cherché à lui faire perdre sa place en la diffamant publiquement. Elle se rendit chez Inglebert, son ancien amoureux, et lui tira deux coups de revolver qui ne l’atteignirent pas, les balles, de petit calibre, se perdirent.
En septembre 1887, Inglebert était le correspondant du groupe anarchiste du Havre.
En 1889, le compagnon Heudier posa sa candidature aux élections législatives, intervenant dans les réunions publiques pour développer le programme anarchiste. Une souscription fut lancée pour financer les frais de campagne, Inglebert donna 1,75 franc.
Par arrêt de la cour d’appel de Rouen, Inglebert fut condamné à 100 francs d’amende et 100 francs de dommages et intérêts, pour coups et blessures volontaires.
Le 1er janvier 1894, lors des rafles ayant suivi l’attentat de Vaillant à la Chambre des députés, Inglebert fut l’objet, comme onze militants du Havre, d’une perquisition qui permit à la police de saisir des journaux et des brochures anarchistes. Inglebert fut conduit au parquet mais son arrestation ne fut pas maintenue.
Inglebert était dépositaire du journal La Révolte.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article189029, notice INGLEBERT François Joseph [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 27 janvier 2017, dernière modification le 27 janvier 2017.

Par Dominique Petit

SOURCES : La Révolte 17 septembre 1887 — Arc. Nat. F7/12508, BB18/6449 — Arch. Dép. Seine-Maritimes 4 M 2696.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément