QUÉRAUD E.

Par Louis Botella

Tailleur d’habits ; syndicaliste CGT de l’Habillement et de la Seine.

En janvier 1905, E. Quéraud, appiéceur, figura parmi les dirigeants de l’Union syndicale des coupeurs tailleurs de la Seine. Au cours des années 1905 à 1910, il écrivit de nombreux articles dans l’organe de sa fédération.

Lors de la création, le 13 novembre 1909, du Syndicat général CGT des travailleurs de l’Habillement de la Seine, E. Quéraud devint membre de son conseil syndical.
L’année suivante, il était le secrétaire du comité d’organisation du congrès de sa fédération devant se tenir à Paris.

En juillet 1917, il fut signalé comme étant le secrétaire de la section des appécieurs au sein du syndicat général CGT des travailleurs de l’Habillement.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article186899, notice QUÉRAUD E. par Louis Botella, version mise en ligne le 14 novembre 2016, dernière modification le 14 novembre 2016.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Ouvrier de l’Habillement, organe de la Fédération nationale d’Industrie [CGT] des travailleurs de l’Habillement de France et des Colonies, janvier 1905-juin 1910, juillet 1917 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément