HERMAND Henry

Né le 11 juillet 1924 à Clermont (Oise), mort le 6 novembre 2016 à Paris ; résistant ; homme d’affaires de la grande distribution ; financier de la Deuxième gauche.

Lycéen à Janson-de-Sailly, Henry Hermand participa à la Résistance. Recalé au concours de Polytechnique, il entra comme ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique tout en fréquentant les milieux intellectuels de gauche notamment la revue Esprit."Anticolonialiste, humaniste et chrétien" (Raphaëlle Bacqué), anticommuniste après un voyage en Pologne, il fut un proche de Mendès France, de Michel Rocard, et un temps un militant du PSU.
Professionnellement , il s’orienta avec un grand succès vers la grande distribution et acquit une fortune qui lui permit de jouer un rôle dans le financement de revues et du quotidien Le Matin de Paris. Il fut à la fin de sa vie un découvreur d’Emmanuel Macron, son témoin de mariage et son soutien financier.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article186611, notice HERMAND Henry, version mise en ligne le 8 novembre 2016, dernière modification le 8 novembre 2016.

SOURCE : Le Monde, 5 novembre 2016, Raphaëlle Bacqué, "Henry Hermand, homme d’affaires".

Version imprimable Signaler un complément