OLIVAN Paolo (ou Paul ou Paul Émile)

Par Antonio Bechelloni

Né le 5 octobre 1925 à Charleville (Ardennes, devenu Charleville-Mezières depuis 1966), exécuté sommairement le 30 ou le 31 août 1944 à Senuc (Ardennes) ; résistant.

D’après Pia Leonetti Carena il tomba, les armes à la main, dans le maquis de Vupel, près de Carignan (Ardennes). Il semble plus probable qu’il fit partie des cinq jeunes français fusillés par les Allemands le 31 août 1944, à la veille de la Libération, près du château de Senuc (Ardennes), siège de la Gestapo.
Deux fois en tant que Paul et une fois en tant que Paul Émile (mais tout laisse penser qu’il s’agit de la même personne), il figure, avec la mention « Mort pour la France », sur les monuments aux morts de Charleville-Mézières, Berthoncourt (Ardennes) et Senuc (Ardennes). C’est sur cette dernière stèle que figure également sa date et lieu de naissance.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article186018, notice OLIVAN Paolo (ou Paul ou Paul Émile) par Antonio Bechelloni, version mise en ligne le 13 octobre 2016, dernière modification le 13 octobre 2016.

Par Antonio Bechelloni

SOURCES : Pia Leonetti Carena, Les Italiens du Maquis, Paris, Éditions mondiales, 1968. — Mémorial GenWeb.

Version imprimable Signaler un complément