REUGE Louis Auguste [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 12 octobre 1841 aux Brenets (canton de Neuchâtel en Suisse). Horloger demeurant 5 rue de Vigner à Besançon (Doubs), quatre enfants (3 garçons et une fille). Militant anarchiste de Besançon.

Reuge habitait Besançon depuis 1865 ou 1866, il avait épousé une française le 3 mai 1869 .
Pendant longtemps il manifesta des opinions socialistes mais depuis 1891, il devint l’un des anarchistes les plus actifs de Besançon. Il assistait à toutes les réunions et se faisait remarquer par de bruyantes approbations chaque fois que les orateurs attaquaient le plus vivement l’organisation sociale.
Le 6 octobre 1893, quand Von Gunten fut expulsé, Reuge est venu l’accompagner avec ses deux fils à la gare. Ils en firent autant pour Fasola, leur faisant ainsi à chacun une escorte d’honneur.
Les fils aînés de Reuge avaient tiré au sort, le premier en 1892, l’autre en 1893. L’aîné répudia sa qualité de français pour ne pas faire son service militaire.
Dans une réunion en novembre 1893 le père Reuge déclara que c’était lui qui avait ordonné à son fils aîné de répudier sa qualité de français, que le deuxième en ferait autant, les anarchistes n’ayant pas de patrie et ne devant en servir aucune.
Reuge fut expulsé en décembre 1893, en compagnie de son fils Eugène Albert.
Son fils Charles Alfred en fit le récit dans une lettre à son ami Termelet : "Le vendredi 15 courant, à 9 heures du matin, deux roussins s’amenèrent à la turne et prièrent mon père et mon frère de vouloir bien passer au commissariat où l’on leur signifia leur arrêté d’expulsion, ils furent au poste jusqu’à 2 heures et à ce moment furent amenés en voiture cellulaire à la gare. Jamais tu n’as vu chose plus atroce en l’espace de 4 heures, expulser des individus, et à la gare, les empêcher d’embrasser ma mère et les autres qui étaient allés là pour leur dire au revoir."

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article184682, notice REUGE Louis Auguste [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 2 septembre 2016, dernière modification le 3 septembre 2016.

Par Dominique Petit

SOURCE : Arch. Nat. BB18/6449 et F7 12508

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément