RABASSE François [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 18 décembre 1862 à Agen, portefaix, lutteur demeurant à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).Vendeur de journaux anarchistes à Villeneuve-sur-Lot.

Rabasse était né à Agen d’un père espagnol. En 1893, il résidait depuis quelques années à Villeneuve. Il était alors marié et sans enfant.
Il travaillait assez souvent comme portefaix et les jours de foire à Villeneuve, il pratiquait la lutte.
En février 1892, sur une commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction de la Seine, une perquisition fut faite chez Rabasse. On avait trouvé dans les bureaux du Père Peinard ou de la Révolte une ou deux lettres signées Rabasse. Ce dernier annonçait qu’il avait crée à Villeneuve, un groupe anarchiste qui se réunissait à l’auberge Delmond.
Une enquête de police sembla établir qu’aucune réunion n’avait eu lieu.
La perquisition à son domicile fit découvrir une certaine quantité d’exemplaires de journaux anarchistes dont le Père Peinard, ainsi que deux brochures anarchistes. Dans un carnet qui fut saisi et transmis au parquet de la Seine, il y avait au moins une adresse d’une personne connue comme anarchiste : Darnaud, habitant Foix. Rabasse déclara que c’était à lui qu’il s’adressait pour avoir des brochures et des journaux.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article184630, notice RABASSE François [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 1er septembre 2016, dernière modification le 1er septembre 2016.

Par Dominique Petit

SOURCE : Arch. Nat. BB18/6449.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément