SHI Yang 施洋

Par Alain Roux

Né le 13 juin 1889 ; fusillé le 15 février 1923. Avocat des syndicats de Wuhan.

Shi Yang était militant du G.M.D. vers 1920. A cette époque, il avait fondé à Wuhan des écoles pour les ouvriers, comme tant d’intellectuels progressistes l’avaient fait, dans le prolongement du mouvement du 4 mai 1919. D’après Zhang Guotao (張囯燾), il aurait adhéré au P.C.C. en 1921, sans y militer activement. Il aurait préféré mettre son talent d’avocat au service du jeune mouvement ouvrier chinois. En effet, correspondant pour Wuhan et le Hubei du Secrétariat du travail, il prodigue ses conseils juridiques aux tireurs de pousse-pousse de Wuhan lorsque les propriétaires de hang (entrepôts de prêt où les coolies louent leurs véhicules) veulent augmenter les prix de location. Il favorise la constitution d’un syndicat de tireurs de pousse-pousse et anime une grève victorieuse lancée en décembre 1921. Depuis octobre 1921, il suit de très près le développement du mouvement ouvrier parmi les cheminots du Jing-Han (voie ferrée Pékin-Wuhan) et de la branche nord du Yue-Han (Canton-Wuhan). Il anime une grève sur cette section en octobre 1921 et contribue à la constitution de clubs ouvriers sur les deux réseaux (voir Yang Defu (楊德甫) et Lin Xiangqian (林祥謙)). Ce qui lui vaut d’être victime de la répression déclenchée par le seigneur de la guerre Wu Peifu à partir du 7 février 1923 (voir Yang Defu). Arrêté dans son bureau l’après-midi du 7 février il est fusillé le 15 sans jugement.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article184413, notice SHI Yang 施洋 par Alain Roux, version mise en ligne le 11 janvier 2017, dernière modification le 11 janvier 2017.

Par Alain Roux

SOURCES : Chang Kuo-t’ao (Zhang Guotao), I (1971). — Chesneaux (1962). — Gongren ribao (L’Ouvrier), 18 octobre 1954. — Zhonggong dangshi renwu zhuan (Biographies des personnalités historiques du P.C.C.), vol. I, 1980, article Shi Yang (avec photographie).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément