PENG Lihe 彭禮和

Par Alain Roux

Intellectuel communiste envoyé en octobre 1922 à Tangshan par le Secrétariat du travail pour la Chine du Nord (voir Deng Zhongxia (鄧中夏)). Sa mission est d’animer la grève des mineurs de la K.M.A. (voir Du Yutian (杜玉田)). De l’aveu même de Deng Zhongxia il échoue dans sa tâche, ne parvenant pas à établir de véritables contacts avec les ouvriers en lutte. En novembre, Deng Zhongxia, afin de remédier à cette carence, convoque à Pékin les représentants du syndicat des cheminots de Tangshan pour étudier les moyens d’améliorer la situation. Mais cette initiative survient trop tard car la grève vient de se terminer sur un échec.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article184383, notice PENG Lihe 彭禮和 par Alain Roux, version mise en ligne le 9 janvier 2017, dernière modification le 9 janvier 2017.

Par Alain Roux

SOURCES : Deng Zhongxia (1949).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément