MA Chaofan 馬超凡

Par Alain Roux

Fils d’un artisan du Guangdong dont la faillite avait interrompu l’éducation classique, Ma Chaofan entre comme apprenti dans une imprimerie. Il organise un syndicat des imprimeurs qui regroupe compositeurs imprimeurs, relieurs et fabricants de caractères de Canton, Hong Kong et Macao. Ce syndicat appelé « Syndicat Jingyuan de l’imprimerie » compte 1 100 adhérents quand il participe à la grève de Hong Kong en mars 1922. (voir Lin Weimin (林偉民)). Il participe aussi à la grève-boycott de 1925. Ma Chaofan est le principal responsable du ralliement de ce syndicat à la « Conférence des délégués ouvriers de la province de Canton » et au Syndicat général de Hong Kong, dès sa formation en 1925 (voir Liu Ersong (劉爾崧)).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article184363, notice MA Chaofan 馬超凡 par Alain Roux, version mise en ligne le 14 décembre 2016, dernière modification le 30 novembre 2016.

Par Alain Roux

SOURCES : Chesneaux (1962) et (1965). — Strong (1928).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément