LUN Kezhong 倫克忠

Par Alain Roux

Ce paysan du Shandong devient cheminot sur la ligne Qingdao-Jinan (le Jiao-Ji). Il est membre du syndicat général de cette ligne (appelé Syndicat général des cheminots du Jiao-Ji) fondé en 1922 par des contremaîtres et qui ne joue presque plus aucun rôle en 1923, sans doute à la suite du massacre du 7 février 1923 (voir Yang Defu (楊德甫)). Lun Kezhong devient l’un des dirigeants du syndicat reconstitué en février 1925, au sein duquel l’influence communiste l’emporte désormais (c’est ce qui ressort de la présentation de l’événement dans le numéro 4 de Zhongguo gongren (L’Ouvrier chinois). Ce syndicat participe activement au mouvement du 29 mai 1925 (voir Liu Hua (劉華)).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article184226, notice LUN Kezhong 倫克忠 par Alain Roux, version mise en ligne le 14 décembre 2016, dernière modification le 23 novembre 2016.

Par Alain Roux

SOURCES : Chesneaux (1962).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément