BEAUDE Jean

Par Olivier Dedieu

Né le 29 octobre 1914 à Beuvron-sur-Auge (Calvados) ; technicien EDF ; militant du PSA dans l’Aube, secrétaire fédéral du PSU dans l’Hérault.

Jean Beaude s’installa dans le département en avril 1960. Il était alors ingénieur chef du service technique d’EDF. Ancien militant de la SFIO, il fut secrétaire fédéral adjoint du PSA à Troyes (Aube) et candidat dans ce département aux élections sénatoriales. Il reprit ses activités politiques dans l’Hérault dès son arrivée à Montpellier. Participant à la création du PSU, il en devint le secrétaire fédéral dès février 1961, remplaçant Émile Coulouma qui ne souhaitait pas se représenter. Parallèlement, il reprit ses engagements au sein du mouvement de la Paix et de la ligue des droits de l’Homme, organisation au sein desquelles il retrouva nombre de ses camarades du PSU, notamment Camille Canonge, protestant lui-aussi et dont il était très proche. En 1965, il demanda, en raison de ses obligations professionnelles, à ne pas être renouvelé dans sa fonction de secrétaire fédéral et resta membre de la commission administrative jusqu’en 1968, après avoir été secrétaire fédéral adjoint en 1966. Il ne semble plus avoir eu d’activité politique après 1968.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article183640, notice BEAUDE Jean par Olivier Dedieu, version mise en ligne le 17 août 2016, dernière modification le 17 août 2016.

Par Olivier Dedieu

SOURCES : Arch. Dép. Hérault, 541 W 56, 676 W 129, 406 W 4. — Arch. section montpelliéraine de la Ligue des droits de l’Homme.

Version imprimable Signaler un complément