FENG Jupo 馮菊坡

Par Alain Roux

Intellectuel communiste cantonais du début des années 1920, Feng Jupo dirigeait en 1922 le bureau de Canton du Secrétariat du travail. A ce titre il fut en 1924 un des fondateurs de l’organisation syndicale pro-communiste de Canton, la Conférence des délégués ouvriers (voir Liu Ersong (劉爾崧)). Il en fut un des délégués lors du second Congrès du travail tenu à Canton en mai 1925 : d’après Zhang Guotao (張囯燾), il aurait été à cette occasion un des animateurs de la « fraction communiste ». Liao Zhongkai (廖仲愷) qui l’appréciait en cette période de collaboration étroite entre P.C.C. et G.M.D. fit de lui son secrétaire ainsi que le secrétaire de la section centrale ouvrière du G.M.D. On perd sa trace par la suite.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article181922, notice FENG Jupo 馮菊坡 par Alain Roux, version mise en ligne le 26 octobre 2016, dernière modification le 25 octobre 2016.

Par Alain Roux

SOURCES : Chang Kuo-t’ao (Zhang Guotao), I (1971). — Chesneaux (1962).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément