VATTIER Colette

Par Alain Dalançon

Professeure ; militante syndicaliste du SNES dans l’académie de Paris puis de Caen.

Déléguée rectorale de lettres au cours Vincennes à Paris en 1937-1938, Colette Vattier était en poste au lycée Victor Duruy à la fin de la guerre. Elle appartenait à la section de ce lycée du Front national universitaire et fit partie du bureau constitutif provisoire du nouveau Syndicat national de l’enseignement secondaire. Elle était ensuite professeure adjointe au lycée de jeunes filles de Rouen (Seine-Inférieure) et enseignait en classe de sixième nouvelle.

Toujours militante du SNES, elle était membre de sa commission exécutive nationale en 1946 et secrétaire adjointe de la section académique (S2) de Caen. Elle devint secrétaire générale du S2 en raison de la démission de Duthilleul qui revint au Syndicat national des lycées et collèges. Elle fut confirmée dans cette fonction au congrès académique de 1947. Robert Chéramy lui succéda en 1948. Elle était célibataire.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article181605, notice VATTIER Colette par Alain Dalançon, version mise en ligne le 11 juin 2016, dernière modification le 10 juillet 2016.

Par Alain Dalançon

SOURCES : Arch. IRHSES, dont brochure de l’ACREN, 1948.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément