CHEN Quan 陳權

Par Alain Roux

Dirigeant des marins de la province de Canton, d’origine paysanne, devenu membre du P.C.C. lors de la grève-boycott de 1925-1926.

Il est l’un des délégués de la Fédération des marins au comité de grève lors de ce mouvement qui fait suite à la fusillade de Shamian (voir Su Zhaozheng (蔌兆症)). A la fin de l’année 1925, il est l’un des fondateurs du Syndicat général de Hong Kong aux côtés de Luo Dengxian (儸登賢) eet en 1926 il est le représentant du comité de grève au Congrès international de Bruxelles pour l’aide à la Chine. A ce congrès anti-impérialiste participent en févier 1927 Henri Barbusse, Félicien Challaye, Jawaharlal Nehru, Leopold Senghor, Mohammed Hatta et, du côté chinois, outre Chen Quan (陳權), Song Qingling (宋慶齡), veuve de Sun Yat-sen (孫逸仙) et Shao Lizi, directeur d’un journal G.M.D. de Shanghai. On perd sa trace par la suite.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article180822, notice CHEN Quan 陳權 par Alain Roux, version mise en ligne le 12 octobre 2016, dernière modification le 10 octobre 2018.

Par Alain Roux

SOURCES : Chesneaux (1962).

Version imprimable Signaler un complément