VOLAT Andrée [née AYMARD Andrée, Camille]

Par Jacques Girault

Née le 5 juin 1918 à Saint-Germain-de-Joux (Ain), morte le 22 décembre 2007 à Monmorency (Val-d’Oise) ; institutrice dans l’Eure puis dans le Val-d’Oise ; militante du SNI.

Fille d’un facteur des postes devenu contrôleur des PTT installé Deuil-la-Barre (Seine-et-Oise/Val-d’Oise), Andrée Aymard fut élève de l’Ecole normale d’institutrices de la Seine. Institutrice, elle se maria en décembre 1939 à Deuil où elle demeurait avec Louis Volat, professeur à Nice.

Son mari étant nommé dans l’Eure, elle devint institutrice à Evreux à compter de novembre 1942 et y enseigna jusqu’en 1952. Adhérente du Syndicat national des instituteurs, elle fut élue au conseil syndical de la section départementale du SNI à la fin des années 1940-début des années 1950. Candidate au bureau national en 14eme position sur la liste « jPour la défense de l’école laïque, de l’indépendance nationale, de la démocratie et de la paix j » conduite par Pierre Clauzet, elle ne fut pas élue par le conseil national du 27 jdécembre 1951.

Son mari étant nommé sur un poste de professeur au lycée Claude Bernard à Paris à la rentrée scolaire d’octobre 1952, elle obtint sa mutation pour la région parisienne.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article180713, notice VOLAT Andrée [née AYMARD Andrée, Camille] par Jacques Girault, version mise en ligne le 13 mai 2016, dernière modification le 16 juin 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Eure (Thomas Roche), archives de l’Inspection académique, 53 W 128. — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément