VIDAL René, Paul

Par Jacques Girault

Né le 9 août 1934 à Mayres (Ardèche), mort le 13 janvier 2004 à Aubenas (Ardèche) ; instituteur ; militant syndicaliste ; militant communiste ; maire de Barnas, conseiller général

Fils d’un artisan-commerçant et d’une future institutrice qui était aussi secrétaire de mairie, militants communistes tous les deux, René Vidal entra à l’École normale d’instituteurs de Privas (Ardèche). Bachelier, il devint instituteur. Dans les années 1970, il habitait et enseignait à l’école de Thueys.

Réformé, René Vidal se maria en août 1956 avec Suzanne Chapignac, institutrice communiste, fille de commerçants de droite qui avaient sept enfants.

Adhérent du Syndicat national des instituteurs depuis 1953, René Vidal fut élu membre du conseil syndical de la section départementale, secrétaire de la commission des jeunes instituteurs, devint trésorier de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale.

Membre du Parti communiste français depuis 1954 année où il adhéra alors qu’il était normalien, il fut secrétaire de la section communiste de Lalevade. Il participa au stage central pour les instituteurs communistes organisé par le PCF en 1961.

Élu conseiller municipal de Barnas en 1959, réélu en 1965, il fut élu maire. Il fut le responsable des élus communistes et républicains dans le département.

Candidat au Conseil général dans le canton de Thueyts en septembre 1973, puis à nouveau en 1976, il fut élu puis réélu en 1982.

René Vidal fut le candidat communiste aux élections législatives de 1977 et de 1978 dans la troisième circonscription (Largentière).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article180546, notice VIDAL René, Paul par Jacques Girault, version mise en ligne le 9 mai 2016, dernière modification le 9 mai 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES :Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément