VESTIT Robert, Bernard

Par Jacques Girault

Né le 23 juillet 1929 à Paris (Ve arr.) ; PEGC dans le Loiret ; militant du SNI ; militant communiste, conseiller municipal de Malesherbes.

Fils d’un inspecteur comptable à l’Électricité de France originaire de la Lozère, Robert Vestit entra à l’École normale d’instituteurs de Paris (Auteuil) et obtint le baccalauréat (série Mathématiques élémentaires). Il commença son métier d’enseignant en banlieue parisienne à Drancy, puis après son service militaire qu’il termina (1952) dans l’artillerie avec le grade de brigadier, à Saint-Denis.

Robert Vestit se maria en avril 1953 à Amilly (Loiret) avec une institutrice, sympathisante communiste, fille d’instituteurs. Le couple eut deux enfants. Son épouse était institutrice à l’école de filles de Sully-sur-Loire au milieu des années 1950. Après avoir obtenu son exeat, il enseigna dans le Loiret et était en poste à l’école des Bordes au milieu des années 1950. Dans les années 1970, il devint professeur d’enseignement général des collèges et fut nommé au CEG de Malesherbes.

Robert Vestit, membre du Syndicat national des instituteurs depuis 1949, était délégué des collèges d’enseignement général au début des années 1970.

Robert Vestit adhéra au Parti communiste français en novembre 1950 à l’ENI. Secrétaire de la cellule communiste de Sully-sur-Loire, il devint secrétaire de la section communiste en 1955. Au début des années 1970, il était membre du secrétariat de la section communiste de Malesherbes.

En 1954, la conférence fédérale refusa de l’intégrer dans le comité fédéral en raison du nombre important d’enseignants. Inscrit pour suivre le stage organisé par le PCF pour les instituteurs communistes, il ne se présenta pas au début, le 11 septembre 1955.

En 1972, Robert Vestit, candidat communiste au Conseil général dans le canton de Malesherbes, arriva en troisième position avec 393 voix. Il fut à nouveau candidat en 1979. Il était conseiller municipal de Malesherbes.

Il fonda à Nemours le Secours populaire de France pour lequel il s’investit pendant une large période.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article180497, notice VESTIT Robert, Bernard par Jacques Girault, version mise en ligne le 8 mai 2016, dernière modification le 8 mai 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressé. — Notes de François Printanier.

Version imprimable Signaler un complément