BOURDIER Claude, François, Pierre

Par Michel Bouchareissas

Né le 10 juin 1931 à Courbevoie (Hauts-de-Seine) ; instituteur ; militant syndicaliste , secrétaire des sections départementales de la Creuse du SNI et de la FEN.

Fils d’un contremaître en maçonnerie qui gagna la Creuse à la veille de la guerre, Claude Bourdier fréquenta l’école primaire de Chenérailles puis le lycée Pierre Bourdan de Guéret (Creuse). Il entra à l’École normale d’instituteurs de cette ville en 1948. Après avoir obtenu le baccalauréat puis un certificat d’aptitude à l’enseignement professionnel agricole, il effectua son service militaire (1952-1953) et se maria en avril 1953 à La Souterraine (Creuse) avec Marie-Thérèse Chaput, institutrice spécialisée. Le couple eut deux enfants,

Toute sa carrière enseignante se déroula en Creuse jusqu’à son dernier poste de secrétaire CPPE à l’Inspection primaire de Guéret Nord et sa retraite professionnelle en septembre 1986.

Adhérent du Syndicat national des instituteurs dès son retour du service militaire en 1953, Claude Bourdier devint membre du bureau puis responsable de la commission départementale des jeunes, en 1960. Il fut secrétaire général de la section de la Creuse (1964-1972) puis, parallèlement, secrétaire général de la section départementale de la FEN en 1968 et l’était encore en 1970. Au titre de la tendance autonome puis UID, il participa activement aux congrès nationaux, tant du SNI que de la FEN des années 1960 aux années 1980. Il prit sa retraite professionnelle en septembre 1986.

Sur le plan politique, Claude Bourdier adhéra à la Fédération de la gauche démocrate socialiste en 1972 puis au Parti socialiste un an plus tard.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article17555, notice BOURDIER Claude, François, Pierre par Michel Bouchareissas, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 23 octobre 2018.

Par Michel Bouchareissas

SOURCE : Documentation de l’UNSA-Education

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément