ROUQUAIROL Claude

Par Jacques Girault

Né le 25 janvier 1943 à Béziers (Hérault), mort le 8 avril 2007 à Béziers ; instituteur ; militant du SNI dans l’Hérault ; militant communiste.

Fils d’un viticulteur, Claude Rouquairol, instituteur, se maria en août 1963 à Marseillan (Hérault) avec une étudiante qui devint institutrice. Le couple eut au moins un fils et divorça en 1986.

Instituteur à Agde (Hérault), membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs depuis 1968, Rouquairol présidait le comité local d’action laïque et était membre du bureau local de l’association des parents d’élèves.

Claude Rouquairol adhéra au Parti communiste français en 1967 et, l’année suivante, suivit l’école d’un mois du PCF. Actif pendant les événements de mai-juin 1968, il entra au comité de la fédération communiste en 1971. Le 20 novembre 1975, il écrivait au secrétaire fédéral pour annoncer sa démission du comité puisqu’il allait être candidat au bureau national du SNI sur la liste “Unité et Action“.

Aux élections municipales d’Agde de 1977, il fut candidat sur la liste d’union de la gauche. En 1983, il était en tête de la liste de gauche composée seulement par de communistes.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article174828, notice ROUQUAIROL Claude par Jacques Girault, version mise en ligne le 28 juillet 2015, dernière modification le 28 juillet 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément